Cité’Zen

Objectifs résumés
 Réduire l’isolement social des étudiants, source de solitude et de détresse psychologique et promouvoir les structures locales et orienter vers celles-ci dès les premiers signes de détresse psychologique constatés

 Accompagner l’étudiant dans ses démarches d’accès aux soins (parcours de soins coordonnés) et d’accès aux droits (éligibilité aux aides financières)

 Favoriser le développement de pratiques responsables pour la santé (nutrition, bien-être, sommeil, gestion du stress, sport)

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

La Mutuelle Des Etudiants
32 rue Blanche
Paris 75009
Type de structure :
Mutuelle

Coordonnées du contact :

EL AARAJE Lamia
Qualité : Directrice Santé Prévention
Téléphone professionnel : 06 86 65 66 55
Courriel professionnel : lelaaraje@lmde.com

Contexte

L’origine
Selon l’ENSE 4, 46% des jeunes femmes et 25% des jeunes hommes déclarent des symptômes de mal-être. Face à cet état de mal-être, les étudiants concernés consomment des médicaments (tranquillisants, antidépresseurs), consomment du tabac, de l’alcool, du cannabis excessivement. 4% des étudiants ont consulté un psychologue ou un psychiatre.
79 % des étudiants de 15 à 30 ans ont consulté « au moins une fois » un médecin généraliste dans l’année. En revanche, peu de jeunes scolarisés déclarent avoir eu un contact dans l’année avec un médecin ou une infirmière universitaire. Les missions de la médecine universitaire (curatives et préventives) sont insuffisamment connues des élèves.
Suite à ces constats, Cité’Zen propose d’aller à la rencontre des étudiants vivant en résidence universitaires afin de les accompagner à l’autonomie en santé et à favoriser l’adoption de comportements favorables à leur santé et à leur bien-être mental et social.

La finalité
 Réduire l’isolement social des étudiants, source de solitude et de détresse psychologique et promouvoir les structures locales et orienter vers celles-ci dès les premiers signes de détresse psychologique constatés

 Accompagner l’étudiant dans ses démarches d’accès aux soins (parcours de soins coordonnés) et d’accès aux droits (éligibilité aux aides financières)

 Favoriser le développement de pratiques responsables pour la santé (nutrition, bien-être, sommeil, gestion du stress, sport)

La description du projet
Former des étudiants relais santé locaux
Transmettre des informations et conseils individualisés aux étudiants et aux jeunes
Orienter les étudiants et les jeunes vers les structures locales adéquates en fonction de leurs besoins (système de santé, soins, consultations, santé mentale…)
Remettre des outils de prévention et de protection adaptés aux besoins des jeunes
Le public visé est le public étudiant vivant en résidence universitaire du CROUS.

Les acteurs
LMDE est à l’initiative du projet.
Les différents acteurs impliqués dans le projet : La Métropole de Lille, l’ARS Hauts de France, le CROUS de Lille, le SUMPS, Spiritek, l’ANPAA, le planning familial…

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
Mise en œuvre des actions de porte-à-porte dans les résidences universitaires ciblées avec le CROUS.
Des jeunes relais santé interviennent 2H30 / soir pour :
 faire un point avec les étudiants sur leurs parcours de soins coordonnés : Comprennent-ils la sécurité sociale ? Sont-ils couverts par une mutuelle ? Ont-ils déclaré un médecin traitant ? Leur carte vitale est-elle à jour ?…

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Moyens humains : 1 chargée de prévention, 1 chef d’équipe, 5 volontaires du service civique formés à la prévention santé + 1 chef d’équipe CDD. LMDE a fait le choix de faire appel à la prévention par les pairs afin que l’information soit transmise dans un langage simple et adapté tout en gardant sa pertinence et sa validité.
Coût : 35 207€
Moyens matériel : Tenues vestimentaires pour les relais santé. Des outils spécifiques et dédiés sont créés : Affiches présentant le dispositif et le planning, flyers, un tote-bag à distribuer aux étudiants comportant :
  un mémo santé plastifié avec au recto le parcours « Ma santé bien remboursée » et au verso la liste des structures de santé utiles (centres de santé municipaux, médecine universitaires, urgences, …)
  1 marque page avec 2 recettes de cuisine bien-être
  1 quizz sur le bien-être
  1 guide sur le bien-être étudiant
  1 set de coloriage déstressant
  1 préservatif externe
 1 balle anti-stress

La communication
La communication a été faite en amont avec les différents services du CROUS de Lille. Plusieurs rencontres ont eu lieux auprès des différents acteurs locaux afin d’informer sur le projet (ANPAA, Spiritek, SUMPS, Planning familial, Ville de Lille etc.)
Des affiches et flyers ont également été imprimés et largement diffusés au sein des résidences universitaires, un boîtage a également été fait.
Les actions sont relayées sur les réseaux sociaux.
Les résultats seront transmis sous forme de bilans au différent partenaire et acteurs locaux lors d’une réunion de co-pilotage.

Et après

Les résultats
Le projet est actuellement en cours et devrait s’achever en juin 2019 (début du projet en octobre 2018)
Du 01 octobre 2018 au 18 décembre 2018, interventions ont été réalisées, Les relais santé (RS) ont frappé à portes :
583 portes sont restées fermées
325 portes se sont ouvertes, donnant lieu à 318 entretiens
98% des échanges ont donné lieu à un entretien approfondi
287 orientations ont été réalisées
Qualité de l’échange :
La qualité de l’échange a été considérée comme ’plutôt bonne’ pour 96% des entretiens. Seul 4 échanges ont été considérés comme ’plutôt pas bon’ ou et 2 ’pas bon du tout’.
38% des entretiens durent de 5 à 10 minutes et 28% entre 10 à 20 minutes.

Evaluation et suivi
Bilan d’activité quantitatif : nombre de soirées, nombre de portes toquées, nombre de portes ouvertes /fermées, nombre de refus d’échanges (avec éventuellement la répartition par motif de refus), durée de l’échange, nombre d’entretiens, nombre de personnes rencontrées avec la répartition en fonction du profil des personnes : sexe, âge, filière d’études, résidence universitaire… nombre de personnes repérées en situation d’isolement / mal-être, nombre de personnes déjà rencontrées, nombre d’outils distribués / utilisés, nombre d’orientations vers le partenaire en santé mentale, nombre de personnes déclarant avoir consulté via le dispositif, nombre de consultations effectives, nombre de personnes poursuivant une démarche de soins
Bilan d’activité qualitatif : sujets abordés, informations / messages donnés, qualité des échanges, niveau de réceptivité et d’intérêt des personnes rencontrées pour l’échange, niveau d’adhésion aux conseils donnés, demandes particulières…

Quelques conseils et témoignages
Il est important de co-construire le projet avec les acteurs locaux afin d’être aux plus près des besoins du public cible.
Une communication régulière avec les différents partenaires permet également de fluidifier l’organisation des actions et participe donc à leur réussite.