La mise en place de tablettes numériques au lit des patients

Objectifs résumés
Les objectifs de ce projet sont de :
 Développer les informations données aux patients sur leur séjour et leurs droits
 Permettre aux patients de rompre l’isolement et l’ennui et de garder le lien avec leurs proches
 Proposer un outil de divertissement, permettant au patient un instant d’oublier sa maladie

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Etablissement Hospitalier Sainte-Marie
28 rue de l’Eglise
Villepinte 93420
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

RONDEAU Pauline
Qualité : Responsable qualité
Téléphone professionnel : 01 49 36 68 00
Courriel professionnel : p.rondeau@vivre-devenir.fr

Contexte

L’origine
L’établissement hospitalier Sainte-Marie est géré par l’Association Vivre et devenir. Fondé en 1881 par la Communauté des sœurs de Marie-Auxiliatrice, l’établissement Sainte-Marie fut l’un des premiers sanatoriums de France et le berceau de l’Association Vivre et devenir.
C’est en 1975 qu’il est reconverti en établissement de soins de suite oncologiques, Sainte-Marie a développé une expertise dans le domaine des soins palliatifs.
L’établissement d’une capacité de 100 lits, dispose également de lits de gériatrie.
Son action vise à redonner de l’autonomie au patient, dans un objectif de retour au domicile ou au substitut du domicile, après stabilisation de son état de santé.
Nous avons souhaité améliorer l’information donnée au patients sur leur séjour et leurs droits et leur permettre de mieux communiquer avec leur entourage, surtout dans cette période de crise sanitaire. Pour cela, nous avons mis en place en décembre 2020, des tablettes numériques au lit de chaque patient.

La finalité
Ce projet a deux finalités. Tout d’abord, il permet aux patients d’accéder à toutes les informations concernant leur séjour (livret d’accueil, charte de la personne hospitalisée, liste des ministres des cultes et des interprètes, documents de prévention sur la nutrition, la douleur, l’hygiène, …, le questionnaire de sortie, …), et ainsi renforcer leur droit à l’information.
De plus, il s’agit d’un outil de divertissement. Les patients peuvent réaliser des visioconférences avec leur entourage, faire des jeux, accéder aux réseaux sociaux, à la télévision, au téléphone, à la radio, … Il permet ainsi de limiter l’ennui, que certains patients peuvent rencontrer, notamment dans cette période où les bénévoles ne peuvent plus faire d’activités.

La description du projet
Depuis le début de l’année, des tablettes numériques ont été mises en place. La société Tmm Software a déployé sa solution Multimed, avec 100 terminaux multimédia HIT-183 du constructeur Advantech au format 18’’ équipés d’un combiné téléphonique et montés sur des bras fixes au mur, ainsi qu’une infrastructure réseau complète dédiée aux services multimédia.
Cette tablette permet aux patients d’avoir accès à toutes les informations utiles pendant leur hospitalisation (informations en libre accès - gratuit tous tous). Chaque patient peut également accéder à des prestations payantes : télévision, téléphone, presse, musique, jeux, réseaux sociaux, …
Un module "Aide à la communication" permet aux patients en difficulté de mieux communiquer avec l’équipe soignante.
Il est également possible d’informer l’ensemble des patients, sur un événement organisé par l’établissement : fête des patients, atelier crêpes, octobre rose, … sous forme de "flash info".

Les acteurs
Une enquête sur l’utilisation des nouvelles technologies avait été réalisée en 2019 auprès des patients et des soignants. Les patients se sont montrés curieux vis-à-vis de ce projet. Les soignants étaient favorables au développement des outils numériques.
Le wifi étaient également très demandé de la part des patients via les questionnaires de sortie.
De plus, avec le contexte sanitaire de la crise de Covid-19, où les visites sont restreintes et les activités des bénévoles n’ont plus lieu, cet outil permet aux patients de rompre l’isolement et l’ennui.
Chez elles, les personnes sont en permanence connectées. A l’hôpital, le patient souhaite également garder la présence du numérique. Outre l’aspect ludique et de divertissement, la tablette intègre de nombreuses fonctionnalités, permettant au patient de rester en lien avec sa famille, mais également avec l’actualité. Les bénéfices pour le patient sont importants puisque pendant ces moments, il se concentre sur autre chose que sa maladie.

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
  • L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19

La réalisation

La mise en œuvre
Ce projet est opérationnel depuis janvier 2021 et offre aux patients la possibilité d’accéder à l’ensemble des informations utiles pour leur séjour, facilement en un simple clic. La mise à jour des informations se fait facilement via un outil dédié.
Ce projet a été co-construit par un groupe de travail (responsables de service, professionnel de terrain, service informatique, service qualité, représentants des usagers). Notre prestataire a pu s’adapter à nos demandes pour le paramétrage des tablettes.
Un wifi dédié aux patients a été mis en place, afin de garantir la sécurité des données patients et d’éviter que le réseau informatique de l’hôpital ne soit pas saturé.

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2021

Comment et combien ?
Moyens humains :
Ce projet a nécessité la création d’un groupe de travail :
 Construction de l’arborescence de la tablette
 Installations informatiques et électriques
 Paramétrage de la tablette et des logiciels annexes
 Mise en place des tablettes par notre prestataire TMM
 Formation du personnel au fonctionnement des tablettes et des différents outils : MULTIMED pour la gestion des contenus, CareAdvisors pour la gestion des enquêtes de satisfaction et TAXA, le logiciel de taxation du téléphone et du pack multimédia (internet, applications, télévision)
 Information aux patients sur la mise en place de la tablette
 Mise en place de procédures

Moyens matériels :
 Mise en place d’un réseau dédié
 Alimentation électrique
 Installation informatique

Moyens financiers :
 Électricité + informatique : 33 861,51 €
 Maintenance gratuite
 Achats des consommables (casques)
 Frais d’envoi en cas de panne des tablettes pour le SAV (50 euros par envoi)
Les tablettes sont en location.

La communication
Le projet a été présenté aux représentants des usagers en décembre 2020 afin de recueillir leurs avis. Un premier retour a également pu être réalisé auprès des représentants des usagers en mars 2021.
De plus, en février 2021, une communication a été réalisée sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Association Vivre et devenir : https://www.vivre-devenir.fr/des-tablettes-numeriques-au-lit-du-patient-a-lhopital-sainte-marie/

En pratique, la tablette numérique est présentée par l’agent d’accueil/admissions dès l’admission du patient, afin de l’informer des différents documents qu’il peut retrouver, utiles à son séjour et des différentes prestations proposées. Les équipes administratives et soignantes peuvent aider le patient à manipuler la tablette s’il rencontre des difficultés. Une information sur les tablettes numériques, les tarifs et prestations proposés est disponible dans le livret d’accueil. Une journée découverte, la première journée a été mise en place.

Et après

Les résultats
Cet outil a permis d’améliorer l’information donnée aux patients et d’offrir un meilleur confort tout au long de son séjour. Nous avons pu déjà avoir des résultats très positifs de la part des patients.

Points forts :
 Très peu d’établissements de soins de suite et de réadaptation disposent de ce type d’outil
 Permettre aux patients d’avoir accès à toutes les informations utiles au même endroit

Ce projet est facilement reproductible au sein des établissements sanitaires ou médico-sociaux. Le seul pré-requis nécessaire est une installation informatique compatible avec les tablettes (réseau et AUTOCOM).
L’équipe porteuse de ce projet se tient disponible pour le présenter auprès des établissements qui souhaiteraient mettre en place ce type d’outil.

Evaluation et suivi
Nous pouvons évaluer la satisfaction des patients via les questionnaires de sortie. Ce questionnaire est disponible dans la tablette numérique. Un agent des admissions peut aider le patient à y répondre si besoin.
Au cours du 1er trimestre 2021, 86% des patients sont satisfaits des tablettes numériques.
En cas de commentaires négatifs ou de suggestions d’amélioration de la part des patients, des ajustements peuvent être réalisés.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet nécessite d’avoir un groupe de travail dynamique et demande du temps de paramétrage.
Ce projet est un véritable outil de communication pour le patient, que ce soient en termes d’informations données par l’établissement, que le lien possible avec son entourage et l’accès à l’actualité. Il permet de rester connecter durant l’hospitalisation. Ce projet a également permis le développement du numérique, axe fort de notre projet d’établissement. L’hôpital du futur doit intégrer les nouvelles technologies et cela ne passe pas uniquement par le développement du dossier patient informatisé, des tensiomètres connectés, … gain de temps pour les soignants, mais doit aussi être une plus-value pour le patient. Ce type d’outil améliore considérablement son séjour, notamment pour certains patients dont la durée moyenne de séjour est très longue.