Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Clinique du Parc de Belleville
104-106 rue des Couronnes
PARIS 75020
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
BOSC Fanny
Qualité : Directrice
Téléphone professionnel : 01 71 93 93 10
Courriel professionnel : f.bosc@orpea.net
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : 458-direction@orpea.net
Contexte
L’origine
Depuis 2 ans, des intervenantes de théâtre travaillent à raison de deux fois par an avec l’ensemble du personnel de la clinique autour de leurs pratiques et du bien-être du patient en utilisant le théâtre-forum. Il s’agit pour les professionnels de se mettre à la place du patient, des proches du patient et de leurs collègues afin d’avoir une vision claire et globale de la réalité de chacun et par conséquent de se re-questionner et de re-préciser sa propre pratique et son propre comportement vis à vis des personnes et des situations.
Il est question aujourd’hui d’ouvrir un deuxième cycle qui impliquera les patients dans cette nouvelle action.
La finalité
– Impliquer les patients dans la problématique du soin, des parcours de santé et de la bientraitance en développant le pouvoir d’agir des patients
– Remettre au centre l’autonomie et les droits des usagers en créant un échange constructif avec les équipes de la clinique
– Revaloriser et développer l’estime de soi des patients par la pratique du théâtre et de l’écriture
– Adapter le théâtre forum en tant qu’outil de médiation au sein d’un établissement de santé
– Permettre aux Usagers et aux professionnels de s’approprier ce nouvel outil de médiation en en devenant les auteurs, les metteurs en scène et les acteurs
– Mener un projet au long cours qui s’écrit et évolue en fonction des résonances des interventions précédentes et des nouvelles problématiques rencontrées
La description du projet
L’action se déroule en plusieurs étapes :
– Temps d’observation des intervenantes au sein de la clinique et rencontre des professionnels, des patients et de leurs proches
– Rencontre avec les Représentants des Usagers, les médiateurs médicaux et non médicaux et analyse des réclamations, des plaintes et des rapports CDU
– Constitution de groupes de patients et des Représentants des Usagers qui échangent et décident des problématiques qui seront travaillées par le théâtre forum
– Ecriture de scenarii avec les patients et les Représentants des Usagers autour de situations les impliquant ainsi que les personnels
– Constitution de groupes mixtes patients/Représentants des Usagers/professionnels où les scenarii sont joués : personne ne joue son propre rôle afin de changer de « paire de lunettes ». Ces situations sont suivies de temps d’échanges puis sont rejouées afin de tester des solutions pour améliorer les situations et/ou résoudre les problématiques
Les acteurs
Les patients sont au cœur de l’action, ils en sont les acteurs principaux en ce qu’ils décident des problématiques soulevées lors de chaque séance de théâtre forum.
Les intervenantes de théâtre permettent de faire le lien entre patients et professionnels de la clinique en permettant à chacun de s’approprier l’outil du théâtre forum. Elles accompagnent les patients dans l’écriture des scenarii et jouent un rôle de médiation pendant le débat qui suit le jeu des scenarii.
La directrice de l’établissement, à l’initiative de ce projet, permet le déroulement de cette action au regard des impératifs réglementaires et de la cohérence avec le projet d’établissement.
Les Représentants des Usagers participera à l’action dans sa phase préparatoire, durant les temps d’échange et d’écriture avec les patients et sera présent durant les séances de Théâtre Forum avec les patients et les professionnels.
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Promouvoir un mode de résolution des litiges comme la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile en mobilisant, entre autre, les médiateurs tels que les médiateurs médicaux, les médiateurs non-médicaux, les personnes qualifiées…
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
- Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.
- Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
La réalisation
La mise en œuvre
Notre projet se construit en deux étapes.
Nous avons ouvert le cycle avec une série d’interventions auprès du personnel de la clinique (trois interventions sur des thématiques différentes entre 2019 et 2020).
Notre objectif est d’ouvrir le deuxième cycle en utilisant l’outil de Théâtre Forum et en mettant au centre de cette nouvelle action les patients à la rentrée 2021.
Projet initié en :
2019
Projet mis en œuvre en :
2019
Comment et combien ?
Les moyens financiers font principalement partie du budget « Formation » et du budget « Animation » de l’établissement (rémunération des actions des intervenantes de la Compagnie EMA, remplacement des salariés pendant leur temps de présence à l’occasion des sessions de théâtre forum).
Cela nécessite peu d’investissements matériels, si ce n’est les supports de travail, d’évaluation et de communication. Les accessoires utilisés sont les matériels de l’établissement.
La communication
– Au sein de l’établissement : Présentation des sessions de théâtre forum au sein de la CDU (thématiques abordées et retours des patients et des professionnels), communication sur le projet auprès des salariés et des patients afin de favoriser leur implication dans le projet
– Au sein du groupe ORPEA - CLINEA : Présentation du projet à l’occasion de la Réunion Opérationnelle Nationale des établissements SSR ayant conduit à une transposition dans un autre établissement du groupe
– Il est ensuite envisagé de communiquer auprès d’autres structures sanitaires (dont nos établissements adresseurs), médico-sociales, sociales et d’aides à domicile afin d’encourager l’utilisation de cet outil, ou de les faire participer à notre propre démarche, et de permettre la mise en œuvre du projet au sein de chaque étape du parcours du patient, y compris dans le lien ville-hôpital.
Et après
Les résultats
A l’issu de chaque session du 1er cycle réalisées de 2019 à 2021, nous avons pu constater des évolutions dans les pratiques des professionnels, tant vis-à-vis des patients que de leurs collaborateurs.
Le théâtre forum a permis à chacun de remettre en cause ses pratiques de manière constructive en prenant la « paire de lunette » des patients et des autres acteurs de la prise en charge.
Nous avons constaté à chaque nouvelle session que les pratiques s’étant améliorées sur les points travaillés lors des sessions précédentes, de nouvelles problématiques étaient soulevées, permettant une amélioration permanente de nos pratiques.
Evaluation et suivi
– Remise d’un questionnaire de satisfaction à l’issu de chaque session aux patients et aux professionnels.
– Remise d’un questionnaire sur les effets de la formation à distance des sessions (entre 1 à 3 mois après) aux patients et aux professionnels.
– Analyse des résultats de ces enquêtes au sein de la CDU et élaboration d’actions d’amélioration soit sur la forme des sessions, soit sur les pratiques et les circuits au sein de l’établissement.
Quelques conseils et témoignages
– Témoignage d’une aide-soignante : « Je me suis rendue compte qu’au restaurant, j’accordais plus d’attention aux patients de mon service, délaissant ceux des autres étages. Par la suite, j’ai fait plus attention aux autres patients ».
– Témoignage d’un infirmier : « J’ai pris conscience de ce que visualisait un patient sur un brancard, et plus jamais je ne me placerai comme je le faisais car j’ai compris combien il était anxiogène de ne pas voir son interlocuteur ou de devoir se tordre pour l’apercevoir ».
– Témoignage d’une hôtesse d’accueil : « Avant, les médecins se moquaient de savoir si j’étais occupée quand ils me demandaient quelque chose, maintenant, ils me disent même « s’il te plaît » ».