« Derrière la porte »

Objectifs résumés
 Valoriser la relation résident-soignant
 Combattre les idées reçues négatives du grand public
 Mettre en place un projet innovant
 Illustrer les valeurs principales de notre philosophie d’accompagnement
 Rendre les résidents acteurs de la médiatisation de leur lieu de vie
 Mobiliser le conseil de la vie sociale autour d’un projet commun

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Résidence Dins Lou Pelou
3 rue du fromental
cussac 87150
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

GOURAUD Charlotte
Qualité : psychologue
Téléphone professionnel : 05 55 70 91 54
Courriel professionnel : chagouraud@yahoo.com

Contexte

L’origine
Pour 56% des français les établissement d’accueil de personnes âgées ont une mauvaise image. Cette opinion négative s’est forgée sur des problématiques d’ordre affectif et a été ensuite entretenue par des cas isolés de maltraitance, psychologiquement insoutenables, qui ont défrayé la chronique.
Pourtant les maisons de retraite ont subi une réelle métamorphose. On constate que nos établissements ont la volonté de s’inscrire dans le bien vieillir et la bientraitance : aménagements, modernisation des locaux, diversification des animations… Tout est mis en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des résidents.
Fort d’une première expérience réussie dans la mise en oeuvre du film "une journée en EHPAD" (voir site internet) nous souhaitons renouveler l’expérience en mettant en avant nos valeurs de travail et la qualité de la relation professionnels-résidents.

La finalité
A travers une vidéo d’une durée d’environ 5 min nous souhaiterions mettre en image la vie des résidents et mettre en lumière les valeurs qui guident notre quotidien

La description du projet
 Rencontre avec un vidéaste afin d’obtenir des conseil et de définir ensemble les modalités du tournage
 Co construction avec le Conseil de la vie sociale pour chacune des étapes de définitions du projet
 Réunion avec les résidents pour réfléchir à l’élaboration et la construction du scénario et du rôle et de la place de chacun.
 Le vidéaste sera présent aux cotés des résidents durant 3 journées afin de pouvoir garantir au mieux l’authenticité des moments capturés
 Les résidents seront acteurs du montage en utilisant leur voix pour accompagner les images

Les acteurs
L’équipe d’encadrement est à l’initiative du projet mais l’ensemble des acteurs de la structure sont sollicités pour participer à ce projet s’ils le souhaitent (l’élaboration du scénario, participation aux scènes filmées, choix des scènes et des modifications à apporter…)

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Décembre 2018 : 1° réunion CVS et réunion résident
Janvier 2019 : 2° réunion CVS et groupe de parole de résident
Février : Tournage
Février : Validation du film par le CVS
Mars : Avant première puis diffusion du film aux partenaires

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Le montant du projet est de 1800 euros : participation du vidéaste
La mobilisation du personnel sera prise en charge par l’EHPAD et ne sera pas valorisée bien que le tournage se déroule sur 3 jours

La communication
Le film sera tourné au sein de L’ EHPAD puis diffusé aux résidents, familles, partenaires. Ces derniers sont situés au niveau départemental mais aussi national notamment par le biais du réseau Humanitude et du site AGEVILLAGE
Il apparaîtra sur le site internet de l’EHPAD
Une diffusion plus large pourra être envisagée en collaboration avec l’ARS nouvelle Aquitaine et notamment au niveau des écoles pour valoriser le métier du soin

Et après

Les résultats
Le résultats recherchés concernent principalement l’amélioration de l’image que le grand public peut avoir des maisons de retraite mais aussi la meilleure connaissance de nos partenaires de notre philosophie de prendre soin
"les images parlent plus que les mots"

Evaluation et suivi
 Nombre de vue sur internet
 Retour famille/résident/partenaires
 Questionnaire diffusé aux différents acteurs pour évaluer l’impact de la vidéo sur la connaissance des valeurs de l’établissement

Quelques conseils et témoignages
" Les images parlent plus que les mots"
" C’est parfois dans un regard, dans un échange de sourire que sont cachés les mots qu’on a jamais su dire"