EHPAD : Soutien intergénérationnel envers les résidents grâce au numérique

Objectifs résumés
Pendant la COVID-19, à la demande du CVS et des usagers, l’EHPAD a formalisé un projet de soutien intergénérationnel grâce au numérique par une approche populationnelle avec des établissements d’enseignement (école, collège, lycée et université). La finalité est d’améliorer le droit à la vie sociale du résident. Placé au centre de l’apprentissage, cela renforce son sentiment d’utilité sociale et contribue à la transmission du savoir, tout en préservant ses facultés cognitives et physiques.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

EHPAD Public de Saint-Pons-de-Thomières
Quartier Frescatis
Saint-Pons-de-Thomières 34220
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

Bulvestre Michael
Qualité : Coordonnateur de la prévention
Téléphone professionnel : 06 79 39 87 70
Courriel professionnel : m.bulvestre@hopital-stpons.com

Contexte

L’origine
En octobre 2020, certains usagers et la Présidente du conseil de vie sociale (CVS) ont fait part à plusieurs reprises de leur ressenti sur cette période de « restriction et confinement ». L’EHPAD a constitué des espaces de débats et de discussion par étage. La présidente du CVS, la présidente de la Commission des Usagers (CDU), le médecin coordonnateur, la cadre, ont également été invités à s’exprimer sur cette période anxiogène pour les résidents. L’ensemble de ces informations ont été présenté à la cellule de crise.
Les besoins identifiés sont :
•Des signes d’isolement : diminution de la vie sociale des résidents, diminution des visites physiques et diminution des activités thérapeutiques individuelles.
•Des signes de souffrance psychique : sentiment d’inutilité et désinvestissement.
•Les signes de perte d’autonomie liés aux déplacements : diminution significative du périmètre journalier de marche pour les résidents et certains n’arrivent plus à réaliser certains déplacements seuls

La finalité
• Finalité : en dépit de la crise sanitaire actuelle, il s’agit de défendre le droit des usagers en matière de vie sociale tout en respectant les mesures strictes.
• Objectifs à atteindre :
o Ouvrir l’établissement à des ressources extérieures en respectant les limitations drastiques des entrées et sorties ;
o Mettre en place des actions de prévention de la perte d’autonomie psychique et physique.

• En pratique, les améliorations attendues sont :
o Réussir à concilier dans les effectifs actuels un nouveau temps d’activités personnalisées avec le maintien du temps d’activités collectives ;
o Lever les nombreux obstacles qui entravent les relations humaines ;
o Avoir un impact positif sur les signes d’isolement, de souffrance psychique et sur l’autonomie physique des résidents.

La description du projet
Les actions de prévention ont pour but de proposer aux résidents des occasions d’expression diversifiées (orale et écrite). Ces activités doivent prendre en compte le rythme naturel de l’usager et l’ensemble de ses facultés. L’ensemble des résidents est ciblé par ce projet. Un appel à projet territorial de « Soutien intergénérationnel envers les résidents » a été envoyé aux établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur le 17 novembre 2020 (annexe 2). Celui-ci doit permettre le déploiement rapide d’une approche territoriale de la responsabilité populationnelle entre acteurs du médico-social et de l’enseignement en période de crise. Est recherchée la participation du résident à une nouvelle forme de citoyenneté en structurant un lien temporaire avec un public jeune. Les actions se dérouleront exclusivement à distance grâce à des outils numériques.

Les acteurs
1/ Les initiateurs : des usagers et la Présidente du CVS sont à l’initiative de la demande pour améliorer la vie sociale des résidents. Le coordinateur de la prévention et les animatrices ont décidé d’organiser des temps de débat dans tous les étages.

2/Les coconcertés : La présidente du CVS et de la CDU, le médecin coordonnateur, la cadre, la référente en bientraitance, le coordonnateur de la prévention et les membres de la cellule de crise sont les personnes ayant pris part à la concertation.

3/ Les coconstructeurs : Le coordonnateur de la prévention de la fragilité, la direction de l’EHPAD, des établissements de l’enseignement ainsi que les enseignants de ces établissements sont les personnes ayant participé à la construction.

4/Les codécideurs : La présidente du CVS et de la CDU et le médecin coordonnateur ont été mis à contribution pour choisir les activités. Un dispositif de veille des projets de vie permettant de valider les actions a été réalisé par les animatrices.

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
  • L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19

La réalisation

La mise en œuvre
Ces actions se feront exclusivement par l’utilisation d’outils numériques à distance.

Avec l’école : échange de dessins, de cartes de vœux, réalisation d’exposition temporaire, …
Avec le collège : récits des souvenirs de vie, correction de copies par les résidents, correspondance, création d’une chorale avec répétition en simultané, …
Avec le lycée Professionnel : projet dans le cadre de l’épreuve du diplôme de Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne : exercices de mémoire, tutoriels de construction d’objet, e-visite de monuments, …
Avec l’université : 4 étudiants réaliseront ce projet dans le cadre du Master STAPS. Problématique du stage : Est-ce que des séances individualisées de gym à distance peuvent contribuer au maintien de l’autonomie fonctionnelle ?
(Détail des actions en annexe)
Au mois de mai, une journée intergénérationnelle réunira les participants, des présentations et des ateliers seront réalisés par des élèves et des résidents.

Projet initié en :
2020

Projet mis en œuvre en :
2021

Comment et combien ?
Le coordonnateur de la prévention a été redéployé sur l’EHPAD afin d’encadrer et d’organiser ce projet. Il assure une démarche d’accompagnement permettant l’implication des usagers dans toutes les étapes de l’organisation et de la réalisation des activités. Il s’occupe de la gestion logistique du matériel numérique et de la planification des emplois du temps des résidents. Une personne en service civique a été déployée afin d’accompagner les résidents aux pratiques numériques. Un informaticien a été déployé pour la mise en service du matériel informatique. La réalisation des actions se déroulent en chambre sauf pour la chorale. Chaque résident volontaire a un planning de ses activités individuelles, sous forme de rendez-vous. Au niveau du matériel, l’EHPAD s’est équipé d’outils numériques (tablettes, ordinateurs, écrans, écouteurs, …,). A ce jour l’investissement matériel est de 4800 euros.

La communication
Communication :
Externe :
• Un appel à projet a été envoyé aux établissements de l’enseignement ;
• Un courrier a été envoyé à chaque usager et représentant des usagers ;
• Une communication sera réalisée au CVS pour faire état de l’avancement du projet ;
• Ce projet et l’avancement de celui-ci sont publiés sur le site internet de l’EHPAD et dans les journaux locaux.

Interne :
• Des reportages sont diffusés dans le journal interne de l’EHPAD et sur l’écran d’accueil de l’établissement ;
• Ce projet et l’avancement de celui-ci sont publiés sur le site intranet des familles.

Publication : Pour diffuser cette expérience et valoriser l’initiative des professionnels et des établissements dans son ensemble, un article sera rédigé pour une revue scientifique. Une communication en congrès pourrait être réalisée

Et après

Les résultats
L’ouverture de l’EHPAD sur l’environnement éducatif permet aux usagers d’exercer une forme innovante de citoyenneté. Ce projet de soutien du droit à la vie sociale a l’avantage de permettre aux usagers de se sentir utiles et d’exprimer leurs envies et savoir-faire. Cette combinaison d’une approche individuelle et populationnelle permet une politique partenariale intersectorielle de la prévention de l’autonomie. Elle doit être encouragée dans les contrats locaux de santé ou les projets territoriaux de santé. Pour les élèves au-delà de la finalité pédagogique, c’est un moment de partage intergénérationnel qui se réalise et accompagne les résidents aux pratiques numériques novatrices.
Une modélisation sera publiée dans une revue scientifique. Celle-ci permettra de répertorier les actions par âge, GIR, pathologies et objectif transversal. Le financement de poste de coordination de la prévention est une condition qui faciliterait la généralisation de projet partagé avec le milieu éducatif

Evaluation et suivi
Ce projet fait l’objet d’une évaluation interne par les professionnels de l’EHPAD et des représentants des usagers du CVS. Il a fait également l’objet d’une évaluation externe par les professionnels de l’enseignement.
Bilan intermédiaire
Evaluation interne
Indicateurs généraux :
Taux de participation : 100 %
Taux de satisfaction des usagers : 100%
Nombre d’activités thérapeutiques individualisées crées : 6 activités (128 résidents) ;
Nombre d’activités thérapeutiques collectives créées : 2 activités (66 résidents).

Evaluation comportementale :
Formalisation du partage des informations, de ce qui a été repéré (transmissions, analyses partagées en équipe, etc) : augmentation du temps d’occupation des résidents et diminution de la verbalisation d’un sentiment de solitude et d’inutilité pendant les activités intergénérationnelles.

Evaluation de l’autonomie fonctionnelle : Actions en cours (étudiants en Master STAPS).

 Evaluation externe
Taux de satisfaction des participants : 100%

Quelques conseils et témoignages
L’Ehpad est un lieu de vie dans lequel il est important de prendre en compte l’expression des usagers émise en dehors des cadres formalisés de participation. Les Ehpad risquent de se refermer sur eux-mêmes par l’application de mesures liées au Covid-19 qui entravent les relations sociales des résidents. L’ouverture de l’Ehpad par une approche populationnelle via le numérique avec des établissements d’enseignement permet d’améliorer le droit à la vie sociale. L’EHPAD devient un lieu ressource où peuvent s’entremêler des activités préventives et éducatives. En effet, chaque âge partage indirectement des activités supports communes, où seule la finalité est différente. Placé au centre de l’apprentissage, le résident devient utile à la société, il contribue à la transmission du savoir, tout en préservant ses facultés cognitives et physiques. Pour le citoyen en devenir, n’étant pas confronté à des savoirs purement théoriques, il acquière des savoirs concrets, issus des expériences vécues.