Série web humoristique en soins palliatifs

Objectifs résumés
 Changer les représentations et perceptions sur les soins palliatifs trop souvent rattachés à la fin de vie
 Oser un positionnement à contre-courant pour faire évoluer les mentalités
 Révéler une autre facette des soins palliatifs
 Susciter des questionnements

Message principal : « Vivre quels que soient les évènements de la vie. Rester vivant en soins palliatifs ».

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CASSPA 49 (Coordination de l’Accompagnement en Soins de Support et PAlliatifs)
15 rue André Boquel
Angers cedex 02 49055
Type de structure :
Association et organisation professionnelle

Coordonnées du contact :

GOURD Vincent
Qualité : Médecin
Téléphone professionnel : 06 25 79 32 08
Courriel professionnel : contact@casspa49.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : christelle.foin@casspa49.fr

Contexte

L’origine
Les soins palliatifs renvoient à la maladie grave et incurable, et sont la plupart du temps rattachés à la toute fin de vie, à une mort imminente.
Ils sont classés du côté obscur de la vie échec des soins curatifs, symptômes réfractaires, angoisses, souffrances, sentiment d’impuissance, passage de la vie à la mort, … tant par les patients, leurs proches que par un certain nombre de professionnels.

La finalité
Ce projet (série web humoristique) inspiré de faits réels a pour finalité de révéler au grand public une autre facette des soins palliatifs en osant un positionnement à contre-courant pour tenter de faire évoluer les représentations, briser les tabous, etc.

Objectif : dépasser le champ des possibles

La description du projet
Cette série met en scène 3 personnages : Henri, Joséphine et Samir. 3 personnages aux caractères différents qui parlent sur un ton enjoué et coloré, de leur vie et de leurs projets. Leur point commun, c’est d’être tous les 3 atteints d’une maladie grave et incurable.
Samir souffre de la mucoviscidose, Henri souffre d’un cancer de la vessie, et Joséphine est atteinte de la maladie de Charcot. Loin du pathos, cette série porte la vie.
Elle se compose de 6 épisodes de 2 min aux enchaînements rythmés.

Cette série web est destinée à tout public : patients, familles, proches, professionnels de santé, bénévoles d’accompagnement, grand public…

La série a été réalisée par LB groupe, agence de production audiovisuelle et évènementielle, située à Etel.

Elle est diffusée principalement sur les réseaux sociaux (YouTube, LinkedIn, Facebook….) pour créer de l’impact.

Les acteurs
La CASSPA 49 (regroupement d’acteurs de santé du 49) est à l’initiative du projet. Un groupe de travail a été constitué composé d’acteurs de santé du 49 issus de structures différentes (Médecins hospitaliers, médecins généralistes, infirmiers, aides - soignants, représentants d’usagers, bénévoles d’accompagnement…)

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Axe 8 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Les épisodes ont été diffusés à partir du 8/09/2020 (2 par semaines).

Une 2ème campagne de communication a été lancée en janvier 2021.
Canaux de communication utilisés : réseaux sociaux (YouTube, LinkedIn, Facebook….) – site internet de la CASSPA 49

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
REALISATION PRATIQUE
Réunion éditorial – écriture – tournage – montage confiés à LB Groupe
Coût : 13 088€
Soutien apporté par l’ARS des Pays de la Loire.

MOYENS HUMAINS (recrutement, déploiement) :
Groupe de travail composé de médecins, infirmiers, aides - soignants, représentants d’usagers, bénévoles d’accompagnement, chargée de mission…

La communication
De nombreuses actions de communication ont été mises en place pour faire connaître cette série web inédite en soins palliatifs.

Communication :
 Diffusion sur les réseaux sociaux (YouTube, LinkedIn, Facebook….)
 Mise en ligne sur le site internet de la CASSPA 49 – ERE PL
 Présentation du projet à la journée mondiale des soins palliatifs du 01/10/20 organisée par le CHU d’Angers
 Diffusion de plusieurs épisodes au congrès de la SFAP le 27/05/21 (lors de la séance film) / visibilité de la série sur la plateforme online de la journée régionale des soins palliatifs le 23/03/21
 Information dans la newsletter de la CASSPA 49 – déc.20
 2 articles dans la presse locale
 1 passage sur France 3 Pays de la Loire
 Etc.

Et après

Les résultats
 Faire évoluer les représentations en faisant preuve d’originalité et d’audace pour capter l’attention du public sur un sujet tabou
 Créer des questionnements

S’agissant d’un sujet sociétal, les vidéos pourront être utilisées et transposées sur d’autres territoires.

Evaluation et suivi
Un fichier « statistiques » a été créé – recueil des données Facebook – Linkedin – YouTube.

Au 10/02/2020 :
 182 000 personnes touchées via les réseaux sociaux
 88 000 vues
 888 J’aime/j’adore/bravo
 4 j’aime pas
 Augmentation du nombre d’abonnés sur Facebook, sur Linkedin

Quelques conseils et témoignages
 Tenter l’audace et l’originalité pour réussir à capter l’attention du public sur un sujet tabou
 Veiller à bien communiquer sur l’intérêt d’un tel projet (faire évoluer l’image des soins palliatifs)