Présentation du programme SUN-ES
Un programme de financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage
Le programme SUN-ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leur statut, leur taille et leur activité - vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données.
Le montant alloué au financement de ce programme s’élève à 210 M€ dédiés exclusivement aux établissements sanitaires et financés par le Ségur numérique, entièrement pourvu par des fonds européens, dans le cadre du plan de relance et de résilience européen.
Le bénéfice du programme SUN-ES est exclusif de tout autre financement européen.
Le programme SUN-ES se situe dans le prolongement du programme HOP’EN et privilégie la production et la transmission de documents de santé dans le but d’enrichir, via le DMP, le nouvel espace numérique de santé « Mon Espace Santé » qui est maintenant ouvert à tout citoyen français. Il vise également à promouvoir l’usage des messageries sécurisées de santé dans l’espace de confiance MS Santé.
Le programme SUN-ES s’inscrit dans les grands principes du volet numérique du Ségur et particulièrement celui d’une vision centrée sur les usages et d’une dimension inclusive pour l’ensemble des établissements sanitaires. Il contribue ainsi à la généralisation du partage fluide et sécurisé des données de santé afin d’accélérer les usages, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés par an d’ici 2023.
Les objectifs du programme de financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage
Trois objectifs sont ainsi fixés pour lesquels des exigences d’usage sont définies :
Volet 1 | Alimenter « Mon Espace Santé » et permettre le partage de documents de santé, par l’intermédiaire du DMP, en : |
Documents de sortie d’hospitalisation (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire) | |
Comptes rendus de biologie médicale et d’imagerie, produits lors des différents passages à l’hôpital. |
Volet 2 | Promouvoir la messagerie sécurisée de santé, tant auprès des professionnels de santé que des usagers : |
Renforcer les usages autour de la messagerie sécurisée de santé professionnelle (MSS pro) destinée aux professionnels de santé et qui leur permet d’échanger des données ou des documents de santé avec la garantie de s’inscrire dans un cadre sécurisé | |
Déployer des usages autour d’une nouvelle messagerie, la messagerie sécurisée citoyenne (MSS citoyenne) accessible depuis « Mon Espace Santé » à partir de 2022 et qui permettra aux usagers de correspondre avec leurs professionnels de santé. |
Associer l’identité nationale de santé à tous les documents de santé transmis (cf. Décret no 2019-1036 du 8 octobre 2019) |
Description synthétique du programme SUN-ES, sur ses volets 1 et 2 :
L’organisation du programme SUN-ES, sur le volet 1
INSTRUCTION N° DGOS/PF5/DNS/2022/84 du 29 mars 2022 relative au bonus sur l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) à partir d’une partie de l’historique des documents de santé.
L’organisation du programme SUN-ES, sur le volet 2
L’instruction DGOS/PF5/DNS/2022/40 du 9 février 2022 du volet 2 du programme SUN-ES et du lancement des pilotes « Mon espace santé » est disponible :
Le plan d’ajustement du programme SUN-ES suite à la première fenêtre
L’instruction DGOS/PF5/DNS/2028/28 du 21 mars 2023 relative à l’actualisation du programme Ségur Usage Numérique en Etablissement de Santé (SUN-ES) est disponible :
Calendrier des fenêtres de candidature et de financement, sur le volet 1 et 2
Les établissements candidatent uniquement sur la période de candidature associée à leur fenêtre de financement. Ils sont autorisés à candidater sur un ou plusieurs domaines, volet 1 et 2 après avoir vérifié qu’ils répondent aux conditions d’éligibilité décrites dans les instructions qui cadrent le programme.
La période de candidature de la 4ème fenêtre de financement (volet 1 et 2) s’est clos au 30 avril 2023.
Les établissements qui se sont engagés dans le programme SUN-ES ont jusqu’à la fin du programme pour atteinte leurs cibles d’usage.
Un enjeu autour de l’échange et du partage de données de santé dans un cadre sécurisé
Afin d’être éligibles aux volets 1 et 2 , les établissements doivent atteindre des exigences de prérequis en lien avec l’identitovigilance, la sécurité des SI, le partage et l’échange de données de santé.
Ces pré-requis volet 1 et volet 2 sont décrits de manière détaillée au sein du guide des pré-requis :
Indicateurs des cibles d’usage - volet 1 et volet 2
Volet 1 |
En vert, les nouvelles cibles suite au plan d’ajustement SUN-ES et en vigueur sur toute la durée restante du programme, sur l’année 2023. |
Volet 2 |
En vert, les nouvelles cibles suite au plan d’ajustement SUN-ES et en vigueur sur toute la durée restante du programme, sur l’année 2023. |
Le financement des établissements est conditionné à l’atteinte de cibles d’usage. Un guide des indicateurs d’usage vous est proposé : il liste l’ensemble des cibles d’usage exigibles pour chacun des 3 domaines du volet 1 et pour le domaine 4 du volet 2. Ce guide explicite également les modalités de calcul des indicateurs.
Il est à noter que les ES devront obligatoirement renseigner les fiches indicateurs dans l’observatoire des systèmes d’information de santé, dès lors qu’ils ont atteint les cibles d’usage, et dans la limite temporelle de leur fenêtre de financement.
Les cibles d’usage déclarées par l’établissement dans oSIS font l’objet d’un contrôle à travers une comparaison vis à vis des statistiques nationales fournies par la CNAM, pour le DMP, et par l’ANS pour la messagerie sécurisée de santé professionnelle. Les établissements sont invités à consulter ces statistiques dès à présent :
Retrouvez les données nationales des alimentations du DMP et d’envois à la MSSanté par ES par mois sur la page Le Ségur du numérique en santé à l’hôpital, Site de l’ANS (esante.gouv.fr)
Actualités du programme SUN-ES
Bilan de la troisième période de candidature pour le volet 1 et 2 - 1er septembre au 31 octobre 2022 - instruction finalisée au 31 décembre 2022
Pour cette troisième période de candidature, 581 dossiers de candidatures ont été déposés par les établissements de santé afin de candidater à au moins l’un des domaines d’usage du programme. De ces 581 dossiers de candidatures, ont été acceptés 510 dossiers au 31 décembre 2022, dont 375 primo candidats, soit près de 90% des dossiers, un taux équivalent à celui des deux premières fenêtres de candidature.
Bilan de première fenêtre de financement – 1er janvier au 30 septembre 2022 – instruction finalisée au 31 octobre 2022
Le 30 septembre 2022 marquait la fin de la période de mesure pour la première fenêtre de financement SUN-ES. Les établissements de santé candidats à la fenêtre 1 de financement avaient pour objectif d’atteindre les cibles d’usage en lien avec l’alimentation du DMP entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2022 ; la dernière période de mesure des indicateurs étant septembre 2022. Au total, sur les 878 candidats à la fenêtre 1, 525 établissements de santé ont réussi à atteindre les cibles d’alimentation du DMP en documents de santé (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire, compte rendu d’examens de biologie médicale et d’imagerie), soit près de 60% des établissements de santé officiellement engagés sur cette première fenêtre. Ayant atteint les cibles dès la première fenêtre de financement, ces établissements pourront recevoir la totalité de leurs montants forfaitaires.
Bilan de la deuxième période de candidature pour le volet 1 et 2 - 1er mars au 30 avril 2022 - instruction finalisée au 30 juin 2022
Pour cette deuxième période de candidature, 1104 dossiers de candidatures ont été déposés par les établissements de santé afin de candidater à au moins l’un des domaines d’usage du programme. De ces 1104 dossiers de candidatures, ont été acceptés 1003 dossiers au 30 juin 2022, soit près de 90% des dossiers, un taux équivalent à celui de la première fenêtre de candidature.
Cette deuxième fenêtre a permis d’introduire le volet 2 du programme autour de l’usage de la messagerie sécurisée de santé par les établissements de santé. Ce nouveau volet comporte trois indicateurs concernant les taux d’envoi de documents aux professionnels de santé, d’envoi de messages aux patients à travers la messagerie sécurisée Mon espace santé et la présentation des cas d’usages aux commissions médicales d’établissement. Pour ce volet, un nouveau prérequis était ainsi demandé afin de s’assurer de la bonne capacité des établissements à envoyer des messages à la messagerie sécurisée Mon espace santé. Ces indicateurs viennent s’ajouter aux cibles d’usage à atteindre du volet 1 portant sur l’alimentation du DMP en documents de santé (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire, compte rendu d’examens de biologie médicale et d’imagerie).
Ainsi, les établissements déjà retenus en première fenêtre de candidature ont pu se repositionner sur ce nouveau volet. Comme pour la première période de candidature, l’acceptation des dossiers était conditionnée à l’atteinte de prérequis - qui sont explicités dans le guide des prérequis. Les établissements sélectionnés à cette période se sont engagés à atteindre les cibles d’usage - décrites dans le guide des indicateurs d’usage - correspondantes à cette fenêtre avant le 31 décembre 2022.
Bilan des premières candidatures pour le bonus « reprise de l’historique » - 1er avril au 31 mai 2022 - instruction finalisée au 30 juin 2022
Un dispositif supplémentaire pour le volet 1 a été proposé pour l’alimentation du DMP par une partie des documents historiques présents dans les logiciels métiers (Dossier Patient Informatisé - DPI) des établissements.
Un financement supplémentaire de 8,5 millions d’euros pour les établissements a été ajouté à l’enveloppe globale du programme de 210 millions d’euros pour financer ces projets. L’objectif est de permettre aux patients de disposer dans Mon espace santé des documents les plus pertinents de leur parcours de soin.
En cette période, 98 sur 105 établissements de toutes tailles, statuts juridiques et activités, ont été retenus pour ce bonus.
Retrouvez ci-dessous la liste des établissements retenus pour la deuxième fenêtre de financement du programme sur les volets 1 et 2, ainsi que sur le bonus reprise de l’historique :
Bilan de l’appel à candidature pour devenir ES pilotes Mon espace santé - mars 2022
Dans la suite des expérimentations sur la MSS Citoyenne, conduites dans 3 départements précurseurs - Somme, Loire-Atlantique, Haute-Garonne, - dans le cadre du Volet 2 du programme SUN-ES, des pilotes « Mon espace santé » sont lancés au premier trimestre 2022, afin d’accompagner le déploiement de « Mon espace santé ». Ces pilotes sont mis en place en amont de la deuxième fenêtre de financement du programme qui débute en juillet 2022.
184 établissements se sont portés candidats et 150 ont été retenus mi-mars 2022. Ces établissements sont accompagnés dans le développement des usages autour de Mon espace santé, pour alimentation du DMP et l’usage de la Messagerie sécurisée de santé citoyenne.
Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements sélectionnés pour devenir Pilotes Mon espace santé, classés par ARS :
Bilan de la première période de candidature - 1er septembre au 30 octobre 2021
985 établissements ont candidaté au programme lors de la première période de candidature qui s’est déroulée du 1er septembre au 31 octobre 2021. A l’issue de la période d’instruction des dossiers par les ARS entre le 1er novembre et le 31 décembre 2021, 875 établissements ont été sélectionnés sur la première fenêtre de financement, soit près de 90% des dossiers déposés. L’acceptation des dossiers était conditionnée à l’atteinte de pré requis. Ainsi les établissements retenus ont validé les exigences de pré requis explicitées dans le guide des prérequis et doivent dorénavant atteindre les cibles d’usage autour de l’alimentation du DMP, entre le 1er janvier et le 30 juin 2022. Les cibles d’usage à atteindre sont décrites au sein du guide des indicateurs d’usage.
Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements retenus pour la première fenêtre de financement du programme, classés par ARS :
Présentation des résultats de l’instruction de la 1ère période de candidature : communiqué de presse rédigé conjointement avec la DNS et l’ANS :
Communiqué de presse DGOS- DNS- ANS
Documents et liens utiles pour mieux comprendre le programme
Présentation détaillée du programme SUN-ES |
Documents et liens utiles pour mieux comprendre les pré requis et les indicateurs d’usage - volet 1 et volet 2 |
|
Simulateur de soutien financier à destination des établissements de santé - volet 1 et volet 2 |
Suite à la fenêtre 4 de candidature du programme SUN-ES, le fichier de calcul Hôpital Ségur a été mis à jour avec une nouvelle version (V9) avec les forfaits du programme SUN-ES. |
|
Documents utiles pour mieux comprendre le volet 2 |
pdf
Note synthétique sur le volet 2 - Expérimentation de la MSS citoyenne
Téléchargement du pdf
(663.1 ko)
|
Documents concernant le Bonus complémentaire au volet 1 : alimentation du DMP par une partie de la reprise d’historique |
La mise à disposition et l’accessibilité des documents de santé dans le temps et lorsque cela est nécessaire est une demande forte des patients et de leurs associations représentatives. Cette possibilité repose notamment sur le versement des documents historiques contenus dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) vers le Dossier Médical Partagé (DMP). Une instruction viendra préciser le dispositif de financement supplémentaire « bonus » pour cette reprise de l’historique. Nous mettons à disposition un guide explicatif à destination des établissements de santé sur les modalités techniques, organisationnelles et juridiques de cette reprise d’historique. |
Guide utilisateur d’aide à la candidature sur la plateforme démarches simplifiées |
Autres sites web d’intérêt |
Le Ségur numérique en santé Hôpital, en savoir plus sur le Ségur du numérique en santé Communiqué de presse du 22 juillet 2021 : Lancement opérationnel du volet numérique du Ségur de la santé : 2 milliards d’euros pour généraliser le partage des données de santé. |
Pour nous contacter
Les ARS sont responsables du pilotage régional du programme SUN-ES. Elles constituent vos points de contacts de proximité à mobiliser. Chaque région dispose d’un référent SUN-ES dont les cordonnées sont indiquées dans le tableau joint :
Par ailleurs, une adresse de contact au niveau national est mise à votre disposition : dgos-sun@sante.gouv.fr
Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins (PF5)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP